En Suisse
Notre association soutient la petite œuvre de bienfaisance Sethule Orphans' Trust, basée à Bulawayo, au Zimbabwe.
En 2023, nous avons pu transférer 191'484 CHF au Zimbabwe. Nos frais administratifs ont représenté moins de 1,4 % des dépenses.
Au Zimbabwe
Le Sethule Orphans' Trust travaille dans le sud-ouest rural du Zimbabwe. Natisa était le centre d'origine, mais aujourd'hui, les activités ont lieu dans une plus grande région du Matabeleland.
Sethule Orphans' Trust travaille avec la population rurale et différentes écoles du Matabeleland, dans le sud-ouest du Zimbabwe:
Quelques projets et programmes
Gestion du deuil et éducation positive des enfants
Sethule offre aux orphelins et aux grands-mères adoptives des conseils et un soutien pour surmonter leur deuil. Les enfants souffrent de la perte de leurs parents non seulement à cause de la mort, mais aussi du divorce ou de la disparition. Lors de réunions de plusieurs jours pour 30 enfants chaque fois, des conseillères spécialement formées aident les jeunes enfants à dessiner leurs sentiments et réactions cachés à l'aide de la méthode de l'arbre de vie. Pour les plus grands, on travaille avec la méthode de la logique émotionnelle. Les effets sur l'école et la vie communautaire sont extrêmement positifs.
Pour les parents d'accueil et les tuteurs, Sethule organise des ateliers au cours desquels les participants échangent des idées et discutent des difficultés rencontrées pour élever un enfant sûr, sain, heureux et confiant.
Le «Child Safeguarding» (protection de l’enfant) est devenu un point central, important dans tous les programmes. Des ateliers sont régulièrement organisés pour les enseignants, les parents et le personnel.
Projet d'acte de naissance
Dans les régions rurales du Zimbabwe, un enfant sur trois n'a pas d'acte de naissance pour diverses raisons. Chez les orphelins, ce chiffre atteint presque 90%. Cela a de graves conséquences : Ils ne peuvent pas passer d'examens scolaires nationaux et ne peuvent donc pas fréquenter d'écoles secondaires. Ils ne reçoivent pas de carte d'identité et sont donc exclus des institutions officielles et désavantagés à bien des égards. Sethule aide les enfants et leurs familles dans la procédure compliquée d'obtention d'un certificat de naissance.
Éducation : du jardin d'enfants à l’université
L'État du Zimbabwe exige que tous les enfants paient des frais de scolarité, portent un uniforme scolaire et prennent en charge les fournitures scolaires et autres dépenses. C'est souvent une lourde charge pour les familles rurales. Sethule Orphans' Trust leur apporte une aide ponctuelle pour qu'ils puissent aller à l'école. Plus de 50 enfants et adolescents défavorisés bénéficient en outre d'un soutien complet. Les jeunes ayant des capacités particulières ne sont pas abandonnés à leur sort, même après la fin de leur scolarité officielle. Sethule prend en charge les frais d'internat et d'université ou d'école spécialisée.
En 2006, Sethule a ouvert EMARIKA, le premier jardin d'enfants Sethule. Actuellement, Sethule gère deux écoles maternelles agrées, où les enfants reçoivent également un repas quotidien sain.
Vous souhaitez parrainer un enfant à l'école ?
Programme d'hygiène
Sethule informe et soutient ces filles en leur fournissant les produits d'hygiène nécessaires.
Centre de compétences de Sethule
Les enfants et les adolescents qui ont grandi dans la pauvreté à la campagne sont totalement dépassés par une "vie moderne" en internat ou en ville. Sethule leur permet de vivre pendant six semaines de vacances par an dans une simple maison dans la banlieue de Bulawayo et leur dispense un enseignement très pratique selon un programme et des besoins personnels. Les jeunes acquièrent ainsi les connaissances et les compétences nécessaires à la vie quotidienne.
Projet de vélo
Sethule prête des vélos aux élèves de différentes écoles. Ceux-ci sont responsables de l'entretien et de la maintenance. Si nécessaire, un collaborateur de Sethule répare les vélos.
Le jardin de Sethule
REACT (Reject & Expose All Child Trauma) / Prévention des abus sexuels
Un enfant sur dix risque d'être victime d'abus sexuels avant 18 ans. Le programme de sensibilisation pour les 8-12 ans informe et conseille les enfants sur les questions sexuelles et la manière de prévenir les abus. Avec le soutien du ministère de la Santé, le programme est mis en œuvre dans dix écoles.
Santé mentale / La stabilité psychologique de l'enfant comme base de la vie
Dans les zones rurales, les connaissances sur les maladies mentales sont limitées et les signes sont souvent négligés ou mal compris. Les enfants et les jeunes souffrant de problèmes de santé mentale ne bénéficient ni de soutien ni de traitement adéquats.
Au cours de leçons hebdomadaires, les élèves apprennent comment les défis du quotidien, le stress et les conflits affectent leur santé et ils apprennent à y faire face. Un membre du personnel qualifié conseille les enfants particulièrement bouleversés et, si nécessaire, les oriente vers une aide professionnelle. Les enseignants et les parents sont sensibilisés dans le cadre d'ateliers.
D2BD (Dare To Be Different) / Ose être différent
Le club scolaire D2BD permet aux jeunes d'exprimer leur point de vue, d'échanger des idées, de trouver leurs propres solutions et de se défendre ainsi contre les influences négatives. Grâce à des activités telles que le théâtre, le chant et les discussions de groupe, les jeunes expriment leurs sentiments dans les situations les plus diverses et apprennent à prendre des décisions responsables.
ATTIC (a time to invite Christ) / Camps de vacances
Pendant les vacances d'été, Sethule organise un camp d'une semaine pour les adolescents qui, pour une fois, quittent la maison et reçoivent une nouvelle perspective. L'évangile chrétien et le respect des autres sont au cœur du camp. Des concours de quiz bibliques, de chants, de drames et de sports sont organisés. Des équipes de plus de 10 communautés villageoises différentes y participent.
WAGES (We Are God's Eager Servants) est destiné aux jeunes plus âgés et aura lieu en mars.
Programme alimentaire
Sethule fournit un repas quotidien aux enfants d'âge préscolaire souffrant de malnutrition, favorisant ainsi leur santé et une meilleure réussite scolaire.
L'autosuffisance
Pour éviter que les familles ne dépendent à long terme de ces paniers alimentaires, Sethule a mis au point un programme visant à montrer aux communautés villageoises comment cultiver leurs propres récoltes dans un climat de plus en plus sec.
Deux collaborateurs de Sethule Orphans' Trust suivent actuellement une formation de deux ans dans un centre de formation agricole. Ils y apprennent des méthodes de culture biologique adaptées au changement climatique, qui utilisent le moins d'eau possible. Ils mettent ces connaissances en pratique dans un jardin test et les transmettent aux villages. Pour y parvenir, des entretiens sont d'abord menés avec les chefs des communautés afin qu'ils soutiennent le projet. Ensuite, les villageois intéressés par un jardin communautaire forment un groupe. Ce n'est qu'une fois qu'ils se sont organisés que les collaborateurs se rendent chez eux deux fois par mois pour leur apprendre à cultiver les terres et à élever des volailles et les aident à financer des outils, des parcs à poule, des plants et des poules pondeuses.